4L Trophy, une amitié à l’épreuve du désert.

Simon, Lois, Hugo, et Guillaume sont étudiants à l’UCOBS d’Arradon en formation STAPS. Actuellement en recherche de partenariat, ils comptent bien participer au 4L Trophy, un voyage humanitaire de 6000km entre Biarritz et Marrakech !

La nécessité de fonds

Créé en 1997, le 4L Trophy est considéré comme le plus grand raid humanitaire d’Europe. Ce projet, disputé une fois par an mi-février, regroupe des milliers de jeunes afin de parcourir un voyage jusqu’à Marrakech, dans le but de venir en aide aux enfants les plus démunis du pays. Aujourd’hui, Simon, Loïs, Hugo et Guillaume ont pour projet d’être sur la ligne de départ en février 2025. Le voyage, l’aventure, le projet humanitaire les ont séduits, mais avant tout, ce qu’ils retiennent est la belle amitié qui se joue peut-être pour une vie. En pleine recherche de partenaires, l’objectif financier est épineux, Simon le sait « On a monté un dossier, qu’on leur présente afin de récolter l’équivalent de 10 000€ par équipage. Donc c’est assez compliqué ». Être convaincant est essentiel pour attirer leur attention. L’authenticité est leur valeur maîtresse pour récolter des dons. « Pour la recherche de sponsors, ça se passe souvent en réel, c’est mieux que les démarches par mail parce que souvent les entreprises sont plus aptes à répondre. Alors on vend des encarts de voiture, des morceaux de 4L où les entreprises peuvent mettre leur publicité ». Mais cette recherche financière ne peut pas se limiter uniquement aux partenariats, les garçons travaillent sur quelques petits projets, qui leur rapporteraient des fonds. « On va réaliser des évènements, comme un loto, des ventes de crêpes, cela nous permettra de récolter les derniers fonds qu’il nous faudra. »

Un rêve de gosse

Assis dans le gymnase de la faculté, le président de leur association, Simon, revient sur la genèse de ce voyage. C’est en 2016 qu’il découvre le projet de deux Youtubeurs français lancés dans l’aventure du 4L Trophy. Immédiatement, l’envie de réaliser le même voyage naît. Le jeune homme n’a que 13 ans, pourtant, il sait qu’il le fera. Il le veut. « Ces vidéos d’ Amixem et de Cyril MP4 sur le 4L Trophy ont été une révélation. En fait, depuis que je suis tout jeune, j’ai envie de le faire. ». Les années passent et ce besoin de réaliser un voyage humanitaire ne le quitte pas. Il y a trois ans, il envisage ce périple avec sa grande sœur, un projet familial qui leur aurait laissé de beaux souvenirs, seulement, ses études ne le permettent pas… Pourtant, hors de question de baisser les bras, c’est sept ans plus tard, en 2023, qu’une porte s’ouvre « Nous sommes une bande d’amis à la fac, on fait tout ensemble, on s’entend vraiment bien, et on a les mêmes envies ! Alors, pourquoi pas cette année, sortir un peu de notre scolarité et faire un projet sympa ». Aujourd’hui en deuxième année d’une licence Staps, c’est acté, c’est avec ses trois camarades qu’il participera au 4L Trophy en 2025 !

Quatre stapsiens en voyage

Comme les pièces d’un puzzle, les quatre garçons se complètent malgré leurs nombreuses différences. Ils se sont répartis les rôles et ont formé deux équipes. Guillaume, l’aventureux, le réfléchi est avec Simon, sensible et mature tout à la fois. Dans la seconde voiture, Lois, passionné de mécanique au calme imperturbable prendra la route avec Hugo, débrouillard et confiant quoi qu’il arrive. Un groupe de garçons prêts à relever le défi. Aujourd’hui, sur les tapis du gymnase Simon fait le descriptif des équipes avec le sourire aux lèvres, la joie le transperce déjà. « Ce voyage, il nous apporte beaucoup de bonheur, pouvoir organiser ça entre copains nous rend heureux ». Le jeune homme de vingt ans en est persuadé, celui-ci permettra au groupe de renforcer leur cohésion et de revenir avec grand nombre de souvenirs. « Ce sont deux semaines au Maroc en voiture. Enfin c’est génial, ce sont des émotions fortes, des souvenirs, des choses dont on se rappellera toute notre vie. » Pour réaliser ce voyage, les quatre amis ont créé une association, afin de récolter tous les fonds. Le 4L Rallye Desert Collective. Inspiré par un groupe de musique, celui-ci leur est apparu comme une évidence et leur permettra assurément de réaliser de belles rencontres tout au long de ce projet.

LEUR FAIRE UN DON

Instagram : 4l_rallye_desert_collective

Please follow and like us:
RSS
Follow by Email
Instagram