REDACTION

Margot Courtin

Je me suis toujours dit que pour aimer écrire il fallait aimer raconter. Des histoires, des projets, des vies. Voilà ce qui me fascine dans le journalisme. Raconter. Transmettre. Informer. Me rendre directement auprès de mes interlocuteurs ; les entendre me confier leurs combats, leurs objectifs, leurs souvenirs autour d’une tasse de thé brûlante ; parfois, rire aux larmes avec eux à l’évocation d’une anecdote amusante, ou bien les retenir, ces larmes, dans des moments de grande émotion. Tout cela fait partie du journalisme de proximité auquel j’aspire.

Encore étudiante, j’espère un jour pouvoir faire de cette passion mon métier. En attendant, je cumule les expériences pour mettre toutes les chances de mon côté. Correspondante au Télégramme de Vannes depuis mars 2023, j’écris sur l’actualité des campus universitaires de la ville, au plus près des étudiants et de leurs projets. Passionnée de photographie aussi, j’aime capturer les moments de vie des inconnus en me promenant dans les rues. Et bien sûr, ma participation aux Échos Vannetais, à travers lesquels j’espère affiner mes compétences et aiguiser ma plume pour peut-être entrer l’année prochaine dans l’une des écoles de journalisme qui me font tant rêver.

Jeanne Guéguen

L’écriture est ma passion, celle pour laquelle je respire, celle à laquelle j’aspire. En me retrouvant dans ce pfe journalisme, j’y découvre enfin ce que je souhaite faire et devenir. J’aime transmettre des informations et si, avec l’écriture, je peux le faire alors c’est un combo gagnant. Je suis curieuse et à la recherche de la moindre information. Mis à part l’écriture j’aime la littérature. J’ai toujours souhaité utiliser les mots pour vivre et le journalisme me semble être la voie qui me correspond le plus. 

Étudiante en communication, je n’aurai jamais pensée faire de cette passion, des études et un métier. Et me voilà enfin, avec l’envie de savoir ce que je souhaite devenir.

Donatien Compeyron

Depuis mes sept ans, l’envie de devenir journaliste m’anime. Dans mon quotidien, les journaux, les radios et les chaînes d’information en continu sont présents en permanence. Une boulimie d’information qui me pousse à comprendre le monde qui nous entoure. Correspondant de presse au Télégramme depuis 2023, Les Echos Vannetais sont une opportunité supplémentaire pour affiner mon écriture, mes techniques journalistiques et continuer à apprendre (encore et toujours). 

Ginkio
Adrien Le Ray

Le Normand de la rédaction. Mordu de football, et plus généralement de sport, je souhaiterais m’orienter vers le journalisme, vous l’aurez compris, sportif. Néanmoins, étant très curieux, rien ne me passe sous le nez en matière d’information générale.

Après plusieurs stages au sein de journaux locaux, intégrer l’équipe de rédaction des Échos Vannetais est pour moi une étape logique dans ma progression, et cela me permettra de me pencher sur de sujets nouveaux, et de les relayer à vous, lecteurs, à travers ma plume.

Izen Brisson

Etudiant en Information et Communication à l’UCOBS de Vannes, l’actualité sportive a toujours été une passion pour moi, avec une prédilection pour le Canal Football Club et le quotidien sportif L’Equipe, au point qu’aujourd’hui, mon objectif est de devenir journaliste sportif. C’est pourquoi, lorsque l’occasion de faire partie de la rédaction des Echos Vannetais s’est présentée, je ne l’ai pas manquée. Je suis déterminé à partager avec les lecteurs cette passion, mais également de rendre compte des sujets sociétaux qui comptent. Du point de vue de ma formation, cette opportunité me permettra de progresser tout au long de l’année.

Ina Blandamour

Passionnée par l’écriture, j’aime prendre de mon temps libre pour laisser sur le papier ce que je ressens. Étudiante en troisième année d’information et communication, je rejoins la nouvelle équipe des Échos Vannetais dans l'objectif de me perfectionner quant aux méthodes d'écriture journalistique. Parallèlement, il m'importe de rendre compte de l'actualité mais également des grandes thématiques de notre société, et ce avec mes mots. De nature curieuse, je souhaite rester polyvalente et ainsi également réaliser des vidéos, faire des photographies, des court-métrages sans oublier la lecture et l'écriture. Souhaitant devenir reporter, intégrer cette nouvelle équipe est pour moi le début d’une belle aventure.

Nathan Pénisson

Lorsqu’il  s’agit de parler de moi je préfère naturellement raconter l’histoire des autres, je ne me confie qu’a mes amis et à ma guitare. Je suis admiratif du talent sous n’importe quelle forme et je ne me lasse jamais d’écouter des personnes passionnées par ce qu’ils font et ce qu’il aime. Curieux des gens et plus particulièrement des artistes, qui  me laissent rarement indifférent, leur vision du monde et de l’actualité est souvent riche d’inspiration pour moi. Je suis persuadé que cette année avec « les Échos Vannetais » me réserve des surprises, de nombreuses rencontres marquantes et enrichissantes.

Écrire, me questionner, informer, laisser une trace.

Morgan Herrouin

« Rien de grand ne s’est jamais accompli dans le monde sans passion », Frederic Hegel. Voilà la phrase qui me marque et qui me suit tout au long de ma vie. J’estime que l’on ne peut pas faire quelque chose de bien sans y mettre de la passion. Etudiant en 3e année de Licence Sciences de l’information et de la Communication, je suis passionné par l’information et plus précisément par l’actualité sportive. Etant curieux, durant ma formation j’ai pu découvrir le domaine de la radio avec la Web Radio UCO BS ainsi que l’univers de la radio locale à Saint-Nazaire. J’aime transmettre par la voix et l’expression orale des informations ainsi que des émotions. J’aime également me mettre en scène au sein de la troupe de théâtre de l’UCO BS. Une vraie révélation pour moi avec laquelle j’y mets toute passion. Entre comédie et journalisme j’aspire à m’ouvrir à de nouveaux univers et je n’hésite pas aller vers les gens pour découvrir et apprendre auprès des autres. Rejoindre les Echos Vannetais est une réelle opportunité afin de peaufiner mon écriture, vivre une aventure humaine et concrète dans le domaine du journalisme avec la curiosité d’ouvrir davantage mon esprit.

Clément Keravis

Depuis ma tendre enfance, j'ai toujours eu cette passion pour le journalisme sportif.

Il a toujours été et est bien plus qu'une distraction pour moi. C'est une source inépuisable d'inspiration,
d'excitation et de camaraderie Les émotions vives, les moments de triomphe et même les défaites poignantes font du sport une véritable métaphore de la vie.

Faire véhiculer des émotions est pour moi la plus belle chose qui soit. C'est au rythme des
grandes voix du sport que je puise mon inspiration quotidienne.
Grâce aux Échos Vannetais, je veux découvrir tous les contours du journalisme et ne pas
seulement me restreindre au sport.

Je suis très fier de pouvoir participer et contribuer à ce projet

Nicolas Le Rest

« Curieux et passionné, j’envie chacune des personnes pouvant raconter des histoires. A la recherche d’expérience, je cherche avant tout à comprendre, à observer ce qui m’entoure avec ce regard de jeune homme de 20 ans. Un regard vers l’avenir et vers l’actualité de ce monde en perpétuel changement. La volonté d’agir et de donner mon avis sur ces événements qui fracturent le monde et sur ceux qui le réunissent. Le journalisme est une étape évidente dans la suite de mon parcours. Devenir membre de la rédaction des Echos Vannetais , c’est vivre une aventure en groupe et aussi découvrir les passions des autres. Et si possible en découvrir de nouvelles…»

Lilou Evenou Diamant

Bretonne de 20 ans et passionnée par les voyages, j'ai soif d'aventure et de découverte. Cette année, j’ai la chance de partir en échange universitaire au Maroc, à Agadir, une certaine manière de contribuer à relater ce qu’il se passe dans le monde. En immersion pendant 4 mois dans cette nouvelle culture, j'espère avoir l'occasion d'aller à la rencontre et ainsi rédiger des articles sur divers sujets. Devenir reporter est un de mes projets, alors j'espère l'être pour Les Échos Vannetais et partager cette aventure avec vous !

 

RSS
Follow by Email
Instagram