Camille et trois de ses voitures

La course d’une vie

À 25 ans, Camille est passionnée par l’automobile. Sur les réseaux sociaux, près de 25 000 abonnés suivent ses aventures.

Un décor typique de vieux garage, les murs en pierres et les portes en bois. À l’intérieur, une voiture atypique qui attire tout de suite le regard avec sa couleur rose et noire. À ses côtés, une jeune femme. Elle, c’est Camille. Cette caisse, c’est sa création et elle en est drôlement fière.

Passionnée de voitures depuis toute petite, elle a peu de souvenirs sans elles… Il y a eu les miniatures, les premières expériences, la vitesse et le reste… A six ans, elle touche pour la première fois un moteur, héritage d’un grand frère mécanicien. À l’époque déjà, elle ne parle que d’automobiles. Les autres gamines de son âge la rejettent, mais elle vit dans son monde, son univers au sein duquel les mains ne restent propres jamais longtemps. Une passion jusqu’au bout des ongles décorés aux trois bandes, bleu foncé, bleu clair et rouge des couleurs de BMW Motorsport, l’une de ses marques de cœur. Contrairement à la majorité des passionnés, Camille ne passera pas son permis dès sa majorité. Un séjour de sept mois aux États-Unis et ses études l’expliquent : « Je ne l’ai eu qu’à 22 ans, j’ai dû passer deux fois l’épreuve ! Il faut dire que j’ai quelques problèmes avec la concentration, je vois un papillon, ça me refait ma journée. La première fois, mon examinateur et mon moniteur discutaient, je me suis distraite et je l’ai loupé. »

L’automobile comme sauveuse

Ses voitures ? Ce sont ses meilleures amies. Camille en possède aujourd’hui six. A chacune, elle attribue un prénom. Celle qui recueille ses joies et ses peines, c’est Ally. Une BMW Série 3 de 1997. Achetée en 2021, elle deviendra sa bouée de sauvetage dans une phase compliquée de sa vie. L’hiver suivant, Camille est noyée sous les épreuves. Fin d’une relation compliquée, décès dans sa famille et un grave accident de la route pour sa meilleure amie. Quelques mois plus tard, l’une de ces autres amies décidera de la harceler. Des querelles de collégiennes qu’elle a préféré ignorer mais qui pèsent tout de même. Dans ces moments-là, aller rouler lui fait du bien. Comme beaucoup de passionnés d’automobile, la pédale d’accélérateur est la seule à connaître toutes ses émotions.

Cette période ne sera pas sans conséquence. L’accident de sa meilleure amie la frappe. La vie peut très rapidement s’arrêter derrière un volant. Une prise de conscience sous forme d’électrochoc. Elle ne peut plus rouler aussi fort sur route ouverte. La décision est prise : il lui faut une voiture taillée pour la piste.

Au début, elle ne sait pas laquelle de ses voitures sera l’heureuse élue. Le destin choisira Ally. Après une sortie de route, celle qui l’a sauvée va devenir la plus grande aventure de sa vie. Dès lors, Camille commence à économiser chaque centime : « Je ne sortais plus le week-end, je ne voyais plus mes potes, tout était destiné à construire le projet. » Elle avance à son rythme. Puis une proposition folle. Présenter sa voiture dans un festival auto : le Wonderland. « Je voulais que l’arceau* soit posé pour accepter. Une fois que c’était le cas, j’ai dit : ça peut le faire. » 14 jours. C’est le temps qui lui reste pour finir une voiture totalement nue. La première course contre le chrono. Camille oublie ses week-ends et son sommeil. Deux semaines plus tard, Ally est là, prête à illuminer petits et grands. Sans diplôme, la jeune passionnée a réussi à monter une voiture de A à Z. Encore aujourd’hui, elle ne réalise pas qu’elle est finie. Passer des week-ends à rouler ou se salir les mains lui a fait du bien. Surtout qu’aujourd’hui, elle n’est plus seule.

 

Camille et Ally, sa voiture préparée pour la piste.

 

Être une star des réseaux

Camille n’a pas attendu son permis pour partager sa passion avec d’autres personnes. En 2018, après une discussion entre potes, elle s’est lancée sur les réseaux. Aujourd’hui, elle compte plus de 24 000 abonnés. Un score qui lui plaît : « Je veux y aller par étape, apprendre à les connaître. » Sa communauté ? C’est sa force. Elle reçoit une bienveillance permanente des personnes qui la suivent : « Si je pouvais les prendre un par un pour leur faire un câlin, je le ferais. » Camille ne le nie pas, il est plus facile de gagner des abonnés quand on est une femme, tout en prenant des pincettes : « Si je ne propose pas un contenu plaisant à voir, ils vont s’en aller. »

Dans ce milieu, Camille a encore du mal à se faire prendre au sérieux : « Quand je suis avec des potes et que je pose une question à un vendeur, il préfère leur répondre à lui. » Sur Tiktok, les non-abonnés lui font régulièrement les blagues sexistes bien lourdes. Elle a même reçu un commentaire lui exhortant de ne pas toucher au « royaume des hommes ». Pour autant, elle vit sa vie et vibre avec ses abonnés. Camille, c’est une pile électrique. Même si Ally l’a épuisée, elle repart de plus bel sur un projet de restauration qui ne lui fait pas peur. Au programme : Nala, une Peugeot 309 GTi, légende de l’automobile français.

Prochain rêve pour Camille : ouvrir son garage pour anciennes à l’horizon de ses 30 ans. La bagnole, c’est son oxygène. Ses voitures pansent ses plaies, lui permettent de s’évader et de se retrouver.  Sa communauté et son petit succès sur les réseaux ? Une revanche sur les profs qui ne croyaient pas en elle. Une preuve que tout est possible grâce à la passion, même les rêves les plus grands.

 

Retrouvez Camille sur les réseaux :

Instagram : https://www.instagram.com/camilliardaire_/

Youtube : https://www.youtube.com/@camilliardaire_

 

*NDLR : Un arceau de sécurité est une pièce de métal destinée à renforcer le châssis de la voiture. Il limite la déformation en cas d’accident et, par conséquence, protège les occupants. Il peut également apporter de la rigidité à la caisse et donc augmenter les performances de la voiture.

 

Camille préparant sa voiture

Please follow and like us:
RSS
Follow by Email
Instagram