L’enfer c’est les autres

Les insultes fusent, une larme coule. Une âme détruite.

Un lycéen ou collégien sur cinq est victime de harcèlement scolaire (Ndlr). Chiffres vertigineux. Le harcèlement est une affaire grave.

Il touche tout le monde, surtout, il nous touche au plus profond de nous-mêmes.

Que se passe-t-il pour qu’un enfant, un adolescent, se retrouve dans cet Enfer ? Il suffit d’une simple remarque, d’une insulte, d’un coup et tout s’enchaîne. Chaque jour de sa vie, de sa scolarité devient un cauchemar. Le cauchemar qu’il n’avait jamais pensé vivre. Encaisser chaque jour des « tu ne sers à rien », « personne ne veut rester avec toi », « tu n’es qu’un pauvre con » et l’enfant commence à y croire, à se renfermer, se refermer, et ses proches qui ne comprennent pas, ne voient pas. Il cache si bien.

Il y aurait peut-être les copains. Mais ils ont peur. Du harceleur. De passer dans le camp des persécutés, hélas, ils vont se ranger du mauvais côté, employer à leur tour les mots mauvais, ceux qui blessent, détruisent, ils vont pousser, cogner, frapper. La violence verbale, psychologique ou physique. Il est pris au piège et comme dans une spirale du pire l’enfant se sentira honteux, ce sentiment l’envahira tout comme la peur qui sera présente à chaque fois qu’il pense à l’école. Le harcèlement va alors l’entrainer dans un cercle sans fond, sans fin.

La peur panique l’envahit elle remonte et traverse tout son être. Certains, pour ne plus vivre cela préféreront arrêter l’école, mais surtout d’autres ne se sentiront plus vivants, ils étendront leurs ailes et s’envoleront pour ne plus rester sur cette terre, un lieu où la solitude ne se fera plus sentir, où la honte s’arrêtera.

Rappelez-vous Nicolas, le jeune homme de 15 ans, qui en septembre a préféré mettre fin à ses jours plutôt que de continuer.

Rappelez-vous aussi Luca, le jeune garçon de 13 ans qui s’est ôté la vie le 7 janvier 2023, harcelé au collège. Ses harceleurs ont été relaxés lors de le leur procès lundi 6 novembre.

800 000 à un million d’élèves seraient victimes de harcèlement, pour une souffrance sans fin puisque depuis les réseaux sociaux, le cyberharcèlement ne laisse aucun répit.

Savez-vous ce qu’il ressent lorsque toute sa scolarité, un enfant se retrouve au centre des violences et injures de ses camarades ? Savez-vous ce que cela fait quand vous saignez suite à des coups de compas ? Savez-vous ce que ça fait quand on ne ressent plus rien ?

Pour vous, pour aider, appelez le 3018, il s’agit d’un numéro gratuit, anonyme et disponible 7/7.

Ndlr : le Figaro étudiant

 

Please follow and like us:
RSS
Follow by Email
Instagram