Cap 2024

S’inscrire dans les pas des autres, reprendre, renouveler un travail de cinq années puisque nous serons, en cette rentrée, le sixième Écho. Une nouvelle page s’écrit en cet automne 2023 et nous sommes déterminés à ne pas démériter afin de témoigner des grandes questions de notre temps.

Conflits militaires, instabilité politique, crises sociale et médicale, inflation, pouvoir d’achat ou encore cette fameuse IA qui est sur toutes les lèvres et fait trembler jusqu’à Hollywood. Des sujets parfois clivants ou des sujets qui fédèrent, mais des sujets qu’il nous tient à cœur de partager. Parce que le journalisme est bien plus qu’une profession, c’est une pierre angulaire de notre société, ce quatrième pouvoir comme on aime le nommer, une recherche de vérité ou pour le moins la proposition d’une parole contradictoire et la responsabilité de rendre compte.

Une profession de foi qui reste un rempart contre la désinformation ou même la confusion dans une société au sein de laquelle les informations fusent à une vitesse vertigineuse. Notre travail est essentiel pour maintenir la démocratie, sans compter notre responsabilité de raconter des histoires, de donner de la voix aux sans-voix.

Le journalisme a cependant encore de nombreux défis à relever, en effet, les attaques contre la liberté de la presse et la montée de la désinformation sont autant de menaces. Mais la fin des médias n’est pas pour demain ! Jamais ils n’ont été autant consultés, écoutés, regardés : ils ont simplement intégré la bouillonnante machine de l’innovation à grands renforts de podcasts et vidéos. Moins de papier, plus d’écrans ; le journalisme n’est pas perdu, mais en pleine révolution.

Nouvelle rédaction, nouveau départ. A travers les Échos Vannetais, nous voulons honorer cette profession si chère à nos yeux et si essentielle à notre humanité.

Bonne rentrée et bonne lecture à vous.

 

Article écrit par Clément Keravis et Margot Courtin

Please follow and like us:
RSS
Follow by Email
Instagram