Les commerces de proximité : du Sens dans nos assiettes

Rappelez-vous… Les bourgs vides et silencieux, les commerces fermés avec l’incertitude de rouvrir un jour, l’émergence du Click and Collect… Triste Covid.

Cette crise est derrière nous, mais nous a profondément marqués, bouleversant nos habitudes de consommation. Elle a également mis en évidence un paradoxe. Une nouvelle dualité… Les Français, et plus particulièrement la jeune génération (25-35 ans) sont profondément ancrés dans l’ère du numérique, mais revendiquent une volonté accrue de savoir d’où viennent les aliments qu’ils consomment. La crise de la covid aurait donc, contre toute attente, provoqué une nette prise de conscience chez les consommateurs, ces derniers souhaitant, plus que jamais, privilégier la consommation de produits locaux issus de circuits courts.

Le changement de mentalité semble enfin opérer, mieux vaut tard que jamais… Vouloir consommer des produits sains et locaux est une bonne chose, mais cela fait-il réellement sens avec l’omniprésence du “tout digital” et l’ère suffocante imposée par les réseaux sociaux ? En effet, on se plaît à consommer BIO, à faire ses achats dans des commerces respectueux de l’environnement, on aime afficher son lifestyle sur les réseaux, acheter un pull dans une boutique indépendante des beaux quartiers, rêver une vie idéale mais est-on prêts à se passer de son téléphone ne serait-ce qu’une demi-heure ?  Génération Instagram ? Génération Communication ? Génération Greenwashing ? Néanmoins, une prise de conscience indispensable est bien présente, il va maintenant falloir que les actes suivent ?

À cet effet, les commerçants s’attellent désormais à trouver un équilibre entre investissement dans l’innovation et la consommation de produits n’ayant pas fait trois fois le tour du monde avant d’arriver dans notre assiette. Fragile équilibre… mais plus que jamais primordial aux yeux des Français.

Please follow and like us:
RSS
Follow by Email
Instagram