POINT SUR LE COVID – 19

Le Président, Emmanuel MACRON, lors de son allocution hier soir, a annoncé de nouvelles mesures gouvernementales afin de lutter contre le Coronavirus. À partir de lundi, toutes les écoles, les collèges, les lycées, et universités de France seront fermés.

1er Décembre 2019. Cela paraît loin, maintenant … Wuhan, environ 10 millions d’habitants, septième ville la plus peuplée de Chine. Un virus naît : le Coronavirus. Inattendu, ce dernier est décrit comme une maladie infectieuse émergente de type zoonose virale. Ces termes peuvent effrayer … Néanmoins, qu’est-ce que cela signifie concrètement ? D’origine bactérienne, virale, ou même parasitaire, elle est causée par un agent infectieux affectant l’homme, ainsi que l’animal. À l’origine, les chauves-souris, et les oiseaux – en tant que vertébrés volants – sont des hôtes idoines assurant l’évolution du virus. Chez l’homme, il provoque des infections des voies respiratoires. Alors, tout commence lorsque des travailleurs d’un marché de fruits de mer, sont hospitalisés à l’hôpital de Wuhan, pour des gênes pulmonaires. Le diagnostic est troublant, car les médecins découvrent la présence d’un nouvel agent pathogène respiratoire. Très vite, le Coronavirus devient une épidémie. En Chine, 100 cas le 18 Janvier, 10 000 le 31 Janvier, plus de 50 000 le 13 Février. Les villes sont désertées. Les citoyens sont confinés. Le pays est en quarantaine. Malheureusement, le bilan humain s’alourdit, plus de 3 100 personnes en sont décédées. Un premier cas de Coronavirus est détecté le 13 Janvier, en dehors de la Chine.

L’Europe en alerte

COVID – 19, de son acronyme anglais (Coronavirus Disease 2019), est citée comme pouvant être la « maladie X », nom donné en 2018 par l’Organisation Mondiale de la Santé, à une maladie susceptible de causer un danger international. L’OMS prononce l’état d’urgence sanitaire le 30 Janvier. Effectivement, la psychose s’empare des quatre coins du globe terrestre, non plus par ce que l’on appelle une épidémie, mais plutôt par une pandémie, touchant environ 100 pays. Parmi l’Espagne, l’Italie, l’Allemagne, ou l’Iran, un autre foyer de contamination : la France, qui comptabilise aujourd’hui 2 876 cas, et 61 morts. Les régions les plus touchées étant l’Île-de-France (577 cas), les Hauts-de-France (349 cas), ainsi que la Bretagne comptant 120 cas.

Qui dit Bretagne, dit Morbihan. Considérés comme des foyers de contagion, Saint Pierre Quiberon, Auray, Carnac, Crac’h, Saint Philibert, Brec’h, et Sainte Anne d’Auray sont les clusters nécessitant un confinement particulier. En ce jour, c’est un peu moins d’une centaine de cas qui sont confirmés dans le département breton, faisant trois morts. Dont une femme, et un homme de 92 ans. Pour éviter tout risque de propagation, le Président Emmanuel MACRON annonce de nombreuses mesures le Jeudi 12 Mars, lors d’une allocution solennelle. Les écoles ferment, des gestes sont à proscrire, les évènements culturels et sportifs sont annulés.

Alors, comment faire pour ne pas céder à la paranoïa ? Peut-être trouver le juste milieu, entre continuer à vivre normalement, tout en adoptant les consignes gouvernementales, en appliquant les conseils donnés, comme se laver les mains régulièrement, ou encore éviter les embrassades. Aujourd’hui, le bilan humain s’élève dans le monde, à 4 970 morts. Affaire à suivre …

 

 

Please follow and like us:

No Comments

Leave a Comment

RSS
Follow by Email
Instagram