JUNIOR BURBAN : FOOTBALLEUR PROFESSIONNEL, BIENTÔT SÉNIOR ?

Depuis l’âge de cinq ans, la passion du football à fait grandir Junior, de ses débuts à l’Entente Sportive de Plescop, jusqu’à aujourd’hui, mais ses ambitions et les attentes autour de lui ont fortement changé, surtout depuis que le jeune joueur de 19 ans a signé son premier contrat professionnel à Lorient.

« S’amuser avec ses potes » était le mot d’ordre des débuts de Junior dans le football, comme tout autre enfant commençant un loisir. Mais la suite ne fut pas si conventionnelle. Après avoir rejoint l’Association Sportive de Ménimur à l’âge de onze ans, le Football Club de Lorient qui, à l’époque, évoluait encore en première division française, l’a repéré. « Le coach des U13 de Lorient m’avait supervisé lors d’un tournoi, il m’avait alors proposé de faire un test chez eux ». Quelques semaines plus tard, il apprenait que le club professionnel lui offrait l’opportunité d’intégrer le centre de préformation. A l’âge de 12 ans.

A son arrivée, Junior met les pieds « dans un autre monde ». Il arrive dans une nouvelle ville, ses habitudes et ses repères changent, « j’étais seul, loin de ma famille, ça m’a obligé à devenir plus autonome ». Mais également un statut différent, « à Ménimur et Plescop, j’étais en quelque sorte la star de l’équipe, mais à Lorient, tout le monde a un haut niveau, les regards sont différents ».

Un nouveau mode de vie

Au FC Lorient, tout est plus professionnel, le niveau footballistique évidemment mais également les infrastructures. Junior ne laisse pas pour autant ses études de côtés, « Lorient donne beaucoup d’importance à la scolarité, on a la chance d’avoir une école au sein du centre de formation, grâce à ça j’ai pu obtenir mon bac STMG, et je suis actuellement en 2eme année de BTS ». Il est important d’avoir un bon bagage scolaire, pour lui qui, s’il n’avait pas été footballeur, se voyait bien être business man, « tout ce qui est relation clients, négociation, m’intéressent beaucoup ».

« Croire en ses rêves »

Pour Junior, « La persévérance » est la qualité essentielle afin de devenir professionnel, « les joueurs qui arrivent dans un centre de formation ont des compétences innées, mais il faut réussir à les développer et combler ses lacunes, on se doit d’être persévérant et travailler de manière acharnée ». Une qualité dont il eut besoin quand, en 2017, il fut stoppé dans son élan par une blessure qui l’écarta des terrains huit mois, « ce fut un coup dur, j’enchaînais les bonnes performances, et subitement, je ne pouvais plus être sur le terrain, c’était difficile mentalement ». Durant cette période, sa famille et ses amis ont eu un rôle important « ils ont été très présents pour moi pendant cette blessure, ce qui m’a permis de faire ma rééducation tranquillement ». Il a ainsi pu remettre les pieds sur un terrain et décrocher, quelques mois plus tard, ce que tout jeune joueur de football convoite.

Le statut professionnel

En Mai 2019, avec le soutien du coach de la réserve de Lorient, et l’accord de toute la direction du club, y compris Mickaël Landreau, l’entraîneur de l’équipe première de l’époque, Junior paraphait son premier contrat professionnel. Un moment fort dans une carrière de footballeur. Une fierté, mais aussi un nouveau statut, « maintenant que j’ai signé, on attend davantage de moi ». Mais le joueur d’origine camerounaise a les épaules solides, « je ne vois pas cela comme de la pression supplémentaire, il y a juste plus de responsabilités ».  Cette étape passée, le cadre de l’équipe réserve de Lorient ne veut certainement pas s’arrêter là, « je veux intégrer l’équipe professionnelle et y jouer régulièrement, et participer à la remonter du club en première division ». De belles ambitions, et pour y parvenir, Junior s’en donne les moyens, en n’hésitant pas, en plus de ses entraînements à regarder des vidéos de certaines de ses idoles pour s’en inspirer, « je prends beaucoup exemple sur Samuel Eto’o, sur ses déplacements, sa façon de tirer, pour reproduire les mêmes actions en matchs ».  En espérant qu’il puisse réaliser ces actions sur les terrains de Ligue 1 le plus tôt possible. Il ne nous reste plus qu’à suivre l’évolution de la carrière de ce joueur prometteur.

Please follow and like us:
0

Poster un Commentaire

avatar
  S’abonner  
Notifier de
RSS
Follow by Email
Facebook
Twitter