REDACTION

Camille Le Ray

Passionné par l’écriture, un carnet jamais bien loin de mes mains pour retranscrire tout ce qui me passe par la tête. Les voyages, les rencontres et tout ce qui touche de près ou de loin à l’océan sont mes domaines de prédilection.

En participant à ce PFE journalisme, j’ai enfin trouvé la voie qui correspond à ce que je souhaite faire et devenir. Pouvoir transmettre des informations tout en laissant parler ma plume est un véritable accomplissement. Curieuse de nature, je suis toujours en quête de nouvelles découvertes à partager. Outre l’écriture, la littérature a toujours occupé une grande place dans ma vie. J’ai toujours voulu vivre à travers les mots, et le journalisme me semble être la meilleure façon d’y parvenir.

Rejoindre les Echos Vannetais me permet d’aborder des sujets de société qui touchent les gens et poussent à la réflexion. J’aime concilier l’humour et la profondeur dans mes articles, pour informer tout en divertissant. Je n’aurais jamais cru que cette passion devienne à la fois mes études et mon métier. Aujourd’hui, je suis déterminée à découvrir la personne que je suis en train de devenir, avec enthousiasme et ambition

Océane Le Merrer

Un jour on écrit pour guérir, et le suivant pour le plaisir. C’est de cette façon là que tout a commencé entre ma plume et moi. Écrire, produire, raconter et pourquoi pas même parler ? Depuis petite, j’ai toujours eu pour habitude d’utiliser ma voix comme un instrument de musique, aujourd’hui le journalisme me permet également d’en faire un outil de travail. Sous la douche, sur scène ou à la radio, pour me sentir moi-même tout se passe derrière le micro. Mais cette année, c’est différent, ou plutôt au travers d’un écran à Milan. Etudiante en troisième année de langues j’ai saisi l’opportunité de partir à l’étranger pour six mois, à la découverte de la culture italienne et avec l’envie de perfectionner les langues étrangères que j’étudie. Animée par le journalisme depuis deux ans, j’ai décidé de dédier une partie de mon temps libre aux Échos Vannetais pour continuer d’apprendre à rédiger, même loin de ma Bretagne adorée. En espérant que cette expérience m’apporte toutes les clés nécessaires pour que vous puissiez un jour découvrir l’instrument que j’aime tant…peut-être à la radio.

Amaury Brard

Comment se présenter quand on ne sait pas par où commencer ? Alors, comme j'en ai l'habitude, il me faut raconter une histoire. J'ai toujours écouté la radio, regardé la une des journaux. J'ai toujours aimé écouter les autres, les admirer... Puis lorsqu'il a fallu faire un stage en troisième, en écoutant une émission cela m'est apparu comme une évidence. Je veux faire de la radio. Je suis animé par le fait d'écouter, mais aussi de raconter, de partager et d'informer. J'ai toujours aimé le théâtre, le sport, les faits divers, la politique, bref, tout y passe.

En somme j'ai toujours aimé parler, mais jamais pour ne rien dire. Mais voyez-vous, pour pouvoir dire de belles phrases, il faut d'abord savoir les écrire. Car c'est par l'écriture que l'on pénètre le mieux les gens. La parole éblouit, les lèvres plaisent et les yeux séduisent. Mais les mots noirs sur le papier blanc, c'est l'âme toute nue. Cette année, quand l'opportunité de rejoindre la rédaction des Echos Vannetais s'est présentée, je n'ai pas hésité.

Ariane Lamy

Tout a commencé par mon journal intime, mes carnets de voyages et de cinéma pour écrire et raconter. Mais aujourd’hui portraits et enquêtes sont devenus des supports précieux afin de capturer les histoires des autres. Je suis passionnée de sport et de cinéma ! Je prends autant de plaisir à regarder un Klapisch qu’à encourager le RCV ! Ce qui m’émerveille dans le journalisme ? Raconter, partager et informer. Pouvoir vivre des expériences toutes aussi uniques les unes que les autres, puis les transmettre à travers l’écriture à vous lecteurs !

Faire partie de la rédaction des Échos Vannetais était pour moi une évidence. À travers cette aventure j’espère continuer d’affiner ma curiosité sur des sujets internationaux, de société, de culture, et cerise sur le gâteau, intégrer l’une des écoles de journalisme qui me font rêver depuis de nombreuses années !

Bastian Rio

Être originaire de la région parisienne et intégrer un journal breton (vannetais !) est une expérience des plus cocasses, néanmoins ce qui a véhiculé ma volonté d’avoir rejoint ce PFE est ma passion de transmettre de l’information. Ajoutez à cela, un grand intérêt dans divers domaines dont la musique et de la mode. Vous obtenez ainsi un étudiant avide de connaissances, prêt à affuter sa plume autant que ses techniques journalistiques dans ce nouveau volet des Echos Vannetais.

Chloé Le Gouëdec

Depuis quatre ans maintenant, je souhaite devenir journaliste.
Selon moi, ce métier conjugue trois de mes passions. La première et la plus importante, l’actualité. Être journaliste, c’est avoir le pouvoir de transmettre des informations, quelle qu’elle soit et à n’importe qui. La seconde, l’écriture. J'ai à cœur de transmettre des émotions profondes à travers des témoignages touchants. Enfin, devenir journaliste, c'est aussi une forme de voyage. Un voyage au cœur des récits, des émotions, et des événements qui façonnent notre monde. Tout comme l'actualité ne cesse de se déplacer, ce métier permet de découvrir de nouveaux territoires, tant géographiques qu'intellectuels. Il s'agit là de naviguer entre les faits, les témoignages et les mots, pour créer des ponts entre les histoires et les lecteurs. Ce goût du voyage, je l’ai retrouvé lorsque j’ai eu la chance de réaliser mon stage au Télégramme, où chaque expérience m'a permis d'explorer une facette différente de la profession, et de renforcer mon envie de poursuivre cette route en tant que journaliste en presse écrite. J’ai également pu m’enrichir et apprendre aux côtés de professionnels tout en étant autonome.
C’est aussi cela qui m’a menée aux Echos Vannetais. Pouvoir progresser et me perfectionner au sein d’un groupe et d’une rédaction.

Eliott Moisan

Je vais mentir à personne en disant aujourd’hui devant vous que le journalisme ne m’était pas prédestiné. Après une première année en STAPS qui s’est écourtée suite à une double fracture de l’avant-bras, je ne pensais pas me retrouver ici avec vous à parler de sujet politique, sociétal ou sportif, pourtant je suis là devant vous et c’est une fatalité. Mais avec du recul je ne regrette rien et c’est la vérité 

Je m’appelle Eliott et je suis un étudiant réorienté. Dire que je suis l’information depuis longtemps serait mentir, mais dire le contraire serait encore pire. Mes ambitions, assez floues je dois l’avouer !

Partager entre une école de journalisme et une année de césure à l’étranger. C’est compliqué. Enfin bref je m’appelle Eliott j’ai 21 ans et dans 6 mois je devrais faire un choix. Lequel me direz vous? Et bien intégrer une école de journalisme qui me permettra peut être de devenir une légende dans mon métier ou bien partir élever des chèvres au Yémen en  tant que berger !De grands écarts, mais bon le reste appartiendra à l’histoire

 

Alan Remond
D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours aimé l’idée de transmission : conter, écouter, partager à ses pairs. Tirer la sagesse des aînés pour l’offrir aux cadets. C’est ainsi que le monde du journalisme m’est apparu comme une évidence : Accumuler le savoir pour le retransmettre à tous. « La connaissance parle, mais la sagesse écoute », disait Jimi Hendrix : un adage qui me suit depuis mon plus jeune âge, et qui me suivra probablement toute ma vie. Passionné par la culture et les arts depuis toujours, dans leur pratique comme dans leur appréciation, j’aime écrire pour dépeindre différentes situations avec une certaine musicalité. Toujours travailler mon niveau d’écriture ludiquement pour peut-être faire une différence professionnellement, dans un monde où un si beau métier se retrouve de plus en plus décrié. C’est pourquoi cette année au sein des Echos Vannetais s’est avérée être une opportunité en or, afin de pouvoir conjuguer passions et valeurs dans un cadre professionnel, mais toujours avec ce recul et cette pointe de dérision.

 

 

 

RSS
Follow by Email
Instagram