Pas toujours facile de se repérer quand on pose ses bagages dans une nouvelle université. A l’UCO-BS, des étudiants de L1 confient leur expérience après avoir quitté le cocon familial. Retour sur les dispositifs mis en place pour favoriser l’intégration des élèves.
Nouvelle ville, nouvelle vie… Comment s’adapter après avoir perdu tous ses repères, parfois à plusieurs centaines de kilomètres de la maison ?
Chaque année, l’UCO-BS met en place une journée d’intégration pour les étudiants de L1. L’occasion de faire des rencontres et de se familiariser avec les lieux. Cette année, elle a eu lieu fin septembre 2024, axée sur la sensibilisation à l’écologie. 320 étudiants, toutes filières confondues, se sont affrontés par équipes lors d’une matinée quiz sur le thème de la biodiversité et de l’alimentation. “C’est une manière ludique d’éduquer les consciences et d’apprendre” souligne Ségolène Le Mouillour, directrice de l’université. L’après-midi, les élèves se sont réunis par filière pour se confronter dans des olympiades sportives.
Les premières semaines de cours ont été vécues différemment par les étudiants de première année. Pour certains cela n’a pas été une mince affaire car c’est un éloignement parfois brutal avec leur famille. Romane, étudiante en première année de science de l’éducation témoigne “Au début, c’était assez dur, je suis très famille, mon environnement est hyper important et me retrouver seule était compliqué”. La jeune femme s’est sentie au premier abord stressée, mais la journée portes ouvertes l’a rassurée. “J’ai constaté que c’était un établissement à taille humaine comme mon lycée. Il y a une très bonne ambiance !”
Journée portes ouvertes
Pour d’autres, comme Lou-Ann, étudiante en première année de sciences de l’information et de la communication, les activités organisées au sein de l’UCO ont favorisé son intégration “je n’étais pas trop stressée. J’avais fait les portes ouvertes donc j’avais déjà rencontré des L2 ou L3. Je savais que si je les croisais à l’UCO, je pouvais compter sur elles”. La distance avec sa famille n’a pas été un frein dans son entrée dans la vie d’adulte.
Pour Romane, la journée d’intégration a été l’occasion de rencontrer des personnes à qui elle parle encore aujourd’hui. Pas forcément ses amis, mais des gens sur qui compter durant sa licence. “J’ai beaucoup aimé cette journée, pour la cohésion, l’organisation ou encore les activités proposées”. Quant à Lou-Ann, cette journée lui a permis de rencontrer des étudiants d’autres filières. “C’est une bonne idée de proposer une journée entière d’intégration. Avant, c’est seulement le matin, c’est trop court”. L’étudiante est aussi friande des soirées organisées par l’UCO, qui sont de véritables temps de rencontre. Des bars aux boîtes de nuit, quoi de mieux pour se rencontrer et s’amuser.
Un système de parrainage est également mis en place à l’UCO, permettant aux premières années d’avoir une personne sur qui s’appuyer. Lou-Ann et de Romane ont été très bien épaulées par leur marraine.
Camille DOLLION et Alwena DUFRIEN