Radiohead : Un retour imminent ?

Le retour du groupe mythique Radiohead se précise : d’abord une tâche sombre sur une toile de rumeurs, les indices et les pistes semblent se dessiner sur le grand canevas qu’est l’histoire du groupe. Radiohead, faut-il encore les présenter ? Creep, No Surprises, Karma Police… Le groupe de rock alternatif se façonne un univers mélancolique et en évolution constante depuis près de trente ans, teinté des douleurs et des plaintes de son chanteur, Thom Yorke.

Avec cette faculté d’adaptabilité, de renouveau et cette musicalité changeante, les membres du groupe se sont imposés comme des incontournables. À l’image de leur musique, l’actualité du groupe avance en clair-obscur. Depuis 2016 et l’album A Moon Shaped Pool, plus rien, ou presque. Les cinq membres, toujours discrets, se sont dispersés dans divers projets. Thom Yorke et Jonny Greenwood explorent de nouvelles sonorités avec le groupe The Smile, tandis qu’Ed O’Brien poursuit sa carrière solo, et que Phil Selway a récemment sorti un album plus personnel. Radiohead semblait alors mis en veille, enveloppé dans un silence volontaire.

Mais depuis quelques mois, ce silence se transforme en murmures frémissants. En Mars 2025, plusieurs fans remarquent le dépôt d’une nouvelle société baptisée RHEUK 25, structure juridique qui rappelle celles créées par le groupe avant la sortie de leurs précédents projets majeurs. Une réunion en studio est également confirmée par Colin Greenwood, en Septembre 2024.

Deux étincelles qui en appellent une autre, puisque c’est un concert acoustique inédit de 1995, publié sur les réseaux pour les trente ans de l’album The Bends, qui réveille la flamme. La mèche est allumée. Certains y voient un simple hommage, d’autres mêlent les indices, supposant une subtile stratégie de teasing.

Le feu prend rapidement : un mystérieux billet pour un concert de Radiohead, mis aux enchères, agite la communauté. Le groupe aurait-il discrètement planifié un retour ? Pourtant, Jonny Greenwood tempère rapidement les ardeurs : “Nous n’avons aucun projet pour 2025”, affirme-t-il en mars. Fausse piste ou écran de fumée ?

Et pourtant, force est de constater : Radiohead n’a jamais fonctionné comme les autres. Leur silence est souvent lourd de sens, comme à l’époque de l’album Kid A, quand ils avaient disparu des radars avant de réapparaître avec une œuvre radicalement nouvelle. Ce goût pour la surprise, l’expérimentation, le refus du conformisme, même dans leur communication, fait partie intégrante de leur ADN.

Alors que faut-il croire ? Le retour de Radiohead semble tout à la fois probable et incertain. Un mirage qui, s’il se concrétise, pourrait bouleverser une fois de plus les codes du rock. En attendant, les fans scrutent chaque geste, chaque post, chaque frémissement, comme un signe.

 

Please follow and like us:
RSS
Follow by Email
Instagram