Il est souvent dit que le numéro 7 porte bonheur. Alors espérons que la septième rédaction des Échos en tirera un petit peu durant cette année. Septième année certes mais nous sommes neuf dans ce PFE !
Une équipe de choc, que dis-je une équipe d’enfer. Des journalistes en devenir qui ne manquent pas d’air ! Cette saison aux Échos Vannetais c’est une « presque » parité qui aura à cœur de vous informer ! Et le flambeau passant, comme aux JO, d’une promo à une autre, nous serons ces nouveaux visages, affichés dans les couloirs, qui partageront avec vous leurs écrits.
Ces étudiants, qui dès le premier jour, ont tous fait le même constat : le café de la cafétéria est toujours aussi infect. Même s’il est évident que nous allons devoir nous familiariser avec la caféine pour tenir le rythme effréné de cette année, l’actualité étant plus rapide que jamais : défis environnementaux, conflits croissants au Moyen-Orient, montée des extrêmes dans le monde, élections américaines laissant perplexes… Excepté Emmanuel Macron et son nouveau gouvernement, tout s’accélère. Nous sommes rentrés dans le temps de l’urgence où la place du journalisme ne tient qu’à un fil. L’accès à l’information est devenu plus accessible partout et pour tout le monde. Qu’il s’agisse d’internet, des médias sociaux ou des appareils mobiles, toutes les barrières géographiques ont disparu.
Et la rédaction n’y échappe pas. En bonne milléniale, elle a mis les deux pieds dans le numérique. Articles en ligne, podcasts, vidéos, tout est là pour que vous nous emmeniez dans votre poche où que vous soyez, même en attendant ce bus qui n’arrive jamais…
Alors voilà, c’est la fin de l’été… Et comme Verlaine le disait, « Les sanglots longs / Des violons / De l’automne… ». Mais plutôt que de nous laisser emporter par cette douce mélancolie, voyons dans ces vers le charme d’un automne qui commence, et l’énergie que la rentrée apporte avec lui. Derrière cette nostalgie de l’été, c’est aussi un moment de renouveau, d’opportunités, où tout repart de plus belle. Les Échos Vannetais reprennent la plume pour une nouvelle année pleine d’incertitudes… Le tout avec une petite dose de dérision, parce que, soyons honnêtes, le monde a bien besoin qu’on le prenne un peu à la légère de temps en temps.
Alan, Océane, Ariane, Chloé, Mathéo, Bastian, Camille, Eliott et Amaury