Dans un monde où tout va toujours plus vite, où les mers sont saturées de cargos, l’entreprise, « Grain de Sail » a fait le pari fou de transporter ses marchandises à la voile. Leurs tablettes de chocolat au packaging dans l’air du temps ont fait le tour des supermarchés notamment du grand Ouest. « On va récupérer la masse de Cacao et du Café à Pointe-à-Pitre puis les matières premières sont transportées en voilier de 52 mètres pour un convoyage entre Saint-Malo et New York avec un arrêt à Pointe-à-Pitre ». L’équipage est composé de neuf membres, Romain Burgos, à seulement 27 ans, fait partie de l’aventure. Diplômé de l’école Nationale de la Marine Marchande, l’ENSM, il a été séduit par la formule voileuse… Globe-trotteur dans l’âme, il est heureux de revenir aux fondamentaux de la Marine à voiles.
« l’ENSM, école nationale supérieur Maritime, propose une formation de cinq ans et demi qui te délivre tous les brevets pour naviguer sur tout type de navire ». Une formation qui professionnalise les futurs marins, au sein de laquelle, les stages et les aventures maritimes sont importants pour commencer sa carrière. « Tu fais trois ans à Marseille et deux ans au Havre avec un certain nombre de mois en mer obligatoires ». Une expérience sur l’eau afin d’envisager son adaptabilité à la vie en mer, ainsi au cours des cinq ans que dure la formation, Romain est parti en expédition. « le Pont, c’est tout ce qui va être navigation, la marchandise, et enfin la machine, c’est tout ce qui est technique ». Marin est un choix de vie, un choix de rythme en deux temps, qu’il a adopté… Pour l’instant pour le meilleur …
Du cercle arctique aux îles Marquises
Ainsi, au terme de ses études, Romain a d’ores et déjà effectué deux voyages mémorables, le premier en direction du pôle nord avec Polaris expédition. « Dans un petit navire qui effectue des croisières au pôle nord, au-delà du cercle arctique », Une expédition humaine avant tout qui lui permet de découvrir le rythme du marin et aussi pour vivre des moments d’exception, « On a vécu des expériences avec des photographes, de l’observation de vie ». Une véritable expédition au point le plus septentrional de la planète. Puis, c’est la Polynésie Française où il vivra à l’intérieur de son propre bateau et en travaillant sur un voilier ravitailleur naviguant vers les îles Marquises avec des passagers. La particularité de ce bateau, un combo entre la croisière et le cargo, « Donc à l’arrière du bateau, on a des cabines avec à peu près 300 passagers et tout à l’avant du navire, les cales où on charges des conteneurs, des camions, du gasoil afin de ravitailler les Marquises ». Des expériences exceptionnelles, certes surprenantes pour nous, terriens mais tout ce qu’il y a de plus normal pour les marins.
Son dernier voyage l’a mené à Saint Malo, sur « Grain de Sail 2, ce voilier de commerce qui renoue avec la marine à voiles en ces temps de réflexions écologiques… « Le but c’est vraiment d’importer la masse de cacao et les grains de café nécessaires pour assurer l’intégralité de la production décarbonée. Avec ce bateau, on peut donner cette garantie aux chargeurs parce qu’on va utiliser des énergies vertes et la propulsion vélique, donc les voiles du chenal en France jusqu’au chenal aux États-Unis ». Un navire exceptionnel qui lui permet également d’augmenter ses capacités avec sa cale immense, où les 24 fûts de 250 litres de vin ainsi que 250 palettes de spiritueux sont acheminés « ça permet de pouvoir vieillir le fût ». Un travail pas vraiment maritime qui étend les capacités de Romain. Ce qui n’est pas pour lui déplaire… Car Romain le marin reconnait veut multiplier les aventures et pense aller vers d’autres découvertes voir ailleurs « je pense devenir cordiste », une sorte de navigation mais sur les ponts, les falaises, les arbres, autrement dit dans les airs mais quoi qu’il en soit, un métier à sensation. Il y a fort à parier, qu’à l’avenir, ses compétences vont sûrement s’exporter au gré des ricochets.