24 heures. C’est ce que les autorités marocaines ont donné aux habitants du petit village berbère Imsouane au Maroc, pour plier bagage et quitter leur maison le jeudi 18 janvier. Appréciée pour son charme, son authenticité, l’hospitalité de ses habitants et ses vagues magnifiques qui attirent des passionnés de surf du monde entier, le cœur historique d’Imsouane est le théâtre d’une vaste campagne de destruction. Alors que les sujets environnementaux mais aussi de préservation de la culture marocaine étaient au cœur des discussions de la Taghazout Surf Expo en 2022 puis en octobre 2023, la démolition de ces bâtiments entrent dans le cadre d’une action de développement de la côte.
Joyau du patrimoine culturel et faisant la beauté du Maroc, Imsouane est blessée par une Histoire et des traditions sacrifiées, cela pour la construction de complexes hôteliers et de resorts. Un projet de démolition massif au détriment d’auberges, petits clubs de surf, restaurants et commerces locaux… Pourtant, c’est son caractère unique et si spécifique qui plaisait tant aux visiteurs d’Imsouane.
Sur les réseaux sociaux, surfeurs locaux et étrangers se sont exprimés, la stupéfaction, la colère et l’incompréhension dominent alors que des villages entiers sont rasés au profit de projets de modernisation. À l’annonce de cette nouvelle, la communauté surf a réagi en partageant une pétition pour exprimer son soutien aux villageois. Quelle destinée désormais pour tous ces petits villages emblématiques des côtes marocaines ?
Crédit photo : Nadia Ben Mahfoudh