Caroline Le Flour, du cancer à La Chauve SouriT

Du Burn out au cancer, du cancer à l’infertilité déclarée, de l’infertilité à la dépression, Caroline Le Flour est une résiliente multirécidiviste.

28 ans. Caroline est encore jeune lorsqu’elle tombe en Burn out. Mais sa force, sa ténacité et son courage lui permettent de garder le contrôle, de s’en sortir. Quatre ans plus tard, Caroline a 32 ans. Le diagnostic tombe, cancer des lymphomes. Nouvelle épreuve à surmonter, et pas des moindres. Comme si la vie voulait l’endurcir, lui faire vivre toutes les épreuves. Pourtant, elle reprend sa force, sa ténacité, son courage et repart au front. Sur son lit d’hôpital dans cette chambre triste et froide, c’est l’écriture qui la sauve, elle écrit, encore et encore. « J’avais besoin de me souvenir de tout ce qui me marquait, j’avais besoin de pouvoir raconter à ma sœur et à ma famille ce que je vivais ». Quelques années plus tard, 36 ans, infertilité déclarée. Caroline souffre de dépression. Mais elle ne lâche rien, de nouveau, sa ténacité, sa force et son courage lui permettent de se faire aider. C’est comme cela qu’elle rencontre Valérie Roumanoff, hypnothérapeute et directrice de théâtre, qui la pousse à faire de ses écrits un spectacle. « Quand elle m’a lue, elle m’a appelée en me disant que j’avais écrit un spectacle, qu’il fallait que j’en fasse quelque chose ». Caroline réfléchit et, le destin faisant bien les choses, elle est remarquée par une association pour monter sur scène. Elle joue pour la première fois son One Man Show en 2016, « La Chauve SouriT ». Ce spectacle, tiré de son propre témoignage, rassemble. Plus de 600 personnes, malades, accompagnants, soignants et grand public l’accueillent alors à bras ouverts « Je venais pour raconter mon histoire de manière authentique, finalement j’ai été très surprise par les fou-rires dans la salle ». L’humour ? Sa manière de s’exprimer depuis très jeune, issue d’une famille qui tourne tout à la dérision, c’est comme une évidence. Cela permet de l’aider, oui, mais c’est aussi le moyen de soutenir les malades et de sensibiliser, « L’humour permet de parler de sujets graves, le rire permet de donner une bouffée d’oxygène, il est très vertueux ». Aujourd’hui, grâce au bouche-à-oreille, Caroline joue partout en France, ce qu’elle n’aurait jamais pu croire auparavant. « A l’origine, je n’avais pas choisi de monter sur scène, c’est un peu ça le truc dingue de l’histoire ».

En parler, sans overd’rose

Hors de « La Chauve SouriT », Caroline livre un vrai combat pour les malades du cancer. Elle entreprend depuis quelques années des interventions en milieu professionnel et de nombreuses prestations. Beaucoup de temps qu’elle met à partie dans cette cause, mais qui lui tient à cœur. Ces derniers jours, elle livre sur son compte Instagram une publication intitulée « Overd’rose ». Une appellation essentielle pour elle, pour soutenir les malades, pour sensibiliser son public. « J’ai utilisé cette formule-là pour marquer les esprits ». Heureuse du mouvement créé et de cette démarche d’octobre rose pour atteindre les Français sur le sujet du cancer du sein, il lui semble important d’ajouter qu’aucun moment n’est plus propice pour en parler, mais qu’il faut en parler. « Tout le monde s’empare de ce sujet en octobre, je trouve ça très bien, mais ce que je veux dire avec cette publication, c’est qu’il ne faut pas parler du cancer du sein qu’en octobre, parlons de tous les cancers toute l’année ».

1715 BD offertes aux malades et accompagnants

Et si vous pensez que cela s’arrête là, vous avez tort. Caroline œuvre pour les malades et les accompagnants. C’est en septembre 2023 que l’adaptation du spectacle « La Chauve SouriT » sort en bande-dessinée. Ce qu’elle désire avant tout ? Que cette BD ne soit pas mise en librairie payante, mais offerte dans un premier temps. Elle ouvre donc une cagnotte. « J’ai ouvert une cagnotte en ligne, pour pouvoir lever des fonds afin d’offrir la BD à des malades et à des accompagnants. Je suis très heureuse parce que nous avons réussi à lever 30000 euros, ce qui nous a permis d’offrir 1715 BD partout en France, à des associations, hôpitaux et lieux d’accueil. J’ai essayé d’aider à ma manière ». Sa BD, très bien accueillie par le public, lui permet d’atteindre les esprits et de soutenir les malades et accompagnants grâce au rire. Aujourd’hui, elle intervient aussi en entreprise pour sensibiliser et permettre aux personnes malades de garder un lien avec le monde du travail, et d’être suivies, soutenues. Elle écrit aussi deux autres livres, « Le complexe du trampoline » et « Résiliencez-vous » où l’on retrouve le terme de résilience, fondamental pour la jeune femme. « On ne choisit pas forcément les épreuves que l’on traverse mais on a la capacité d’agir sur la manière de les vivre. Ma devise, résilient un jour, résilient toujours ».

Ses réseaux :

Le site : La chauve sourit

Insta : Caroline_le_flour

Carolineleflourcontact@gmail.com

Please follow and like us:
RSS
Follow by Email
Instagram