C’est le grand retour de Scorsese ! Ni véritable western, ni polar classique, Killers of the Flower Moon est finalement une “grande tragédie américaine”. Un métrage empreint de mélancolie et conscient de la noirceur de l’homme. Un film complexe comme il sait les réaliser.
Avec Killers of the Flower Moon, reposant sur une narration à l’opposé des préférences du grand public, Martin Scorsese prend tous les risques. Il déploie une fresque criminelle épique, violente, mais surtout exténuante, amère et funèbre sur la cupidité et la cruauté humaine. Une immersion stupéfiante dans l’Oklahoma des années 20.
Le film profite d’une photographie particulièrement nuancée entre le glacial et le chaud, mettant en valeur, les véritables dilemmes internes des personnages. Entre plan-séquence, travelling toujours aussi précis pour la mise en scène, Scorsese montre qu’il est le maître en la matière. La musique de Robbie Robertson offre de grands moments d’émotion avec ses thèmes rappelant la culture amérindienne. Côté acteur, Lily Gladstone est une révélation et Leonardo Di Caprio, patibulaire, livre une prestation entre ombre et lumière. Et que dire, que dire du si charismatique Robert de Niro qui crève l’écran et par sa seule présence, captive toute l’attention du spectateur.
Certes, on pourrait reprocher à Killers of the Flower Moon de flirter avec la démesure, quelques largesses narratives et un dernier tiers moins incisif mais devant une telle œuvre, il ne saurait être question de mesquineries… Il présente cependant, un défaut : son tempo : 3 h 26… Film fleuve exigeant concentration et patience de la part des spectateurs, il prend le temps de poser le contexte, de présenter les différents personnages, ce qui pourrait effrayer certains publics. Cependant, « Killers of the flowers Moon » reste le grand retour de l’un des réalisateurs les plus influents de l’histoire du grand écran. A l’image d’un « Babylon », le film ne connaîtra peut-être pas le succès escompté au Box-Office. Il sera même probablement le plus gros flop jamais réalisé par Scorsese. Mais ce film reste une prouesse technique et narrative comme l’on ne retrouve que trop peu à Hollywood.
On attendait Scorsese au tournant pour son retour. Ce que l’on peut dire, c’est qu’il ne nous a pas déçus. Et il nous déroule ici, un bijou potentiel aux statuettes d’or.
4/5, Un très grand film parfois affaibli par ses longueurs !