Un mardi 26 janvier sous le signe de la mobilisation. Environ 150 étudiants de l’Université Bretagne Sud ont manifesté à Vannes. Ils demandent une reprise des cours en présentiel.
14h. Top départ du campus de Tohannic. 150 étudiants, soutenus par leurs professeurs, ont répondu à l’appel. Une belle mobilisation. « Nous sommes contents que de nombreux étudiants soient venus. C’est l’occasion pour nous de nous faire enfin entendre » déclare Adrien Le Bideau, étudiant en troisième année de droit à l’UBS et l’un des organisateurs de la manifestation.
Quelques kilomètres de marche et les étudiants arrivent sur le port de Vannes. Pancartes en mains, ils scandent haut et fort leurs revendications « Libérez les universités ! » ou d’autres mots adressés au gouvernement « Je ne veux pas un psy, je veux mon amphi », « T’es à l’Élysée, moi dans ma chambre ».
Il est clair, les étudiants ne sont pas satisfaits des mesures annoncées, la semaine passée, de la part d’Emmanuel Macron. Ils en veulent plus. « On demande simplement un retour en semi-présentiel comme en septembre et octobre dernier. Les lycéens ou classes préparatoires sont en cours, pourquoi pas nous ? » s’offusque une étudiante.
La situation n’est plus tenable pour les étudiants. Réduits au rang de petits robots devant leur écran, ils expriment aujourd’hui leur ras le bol. Pendant ce temps, les décrochages scolaires s’accumulent. Il faut agir. Agir vite. Avant que la situation ne devienne plus catastrophique qu’elle ne l’est déjà.
No Comments