Vannes, ville parmi les plus attractives de France, selon les sondages. Le salon Vannes Côté Jardin, les Jardins Éphémères participent certainement à sa vitrine. Spécialiste de la création, et de l’entretien de zones vertes pour la ville, Kévin ROPERT – paysagiste et pépiniériste de métier – témoigne de cette passion grandissante chez les citoyens Vannetais pour la végétalisation.
Événement du printemps très attendu par les Vannetais, les Jardins Éphémères : quels en sont les objectifs ?
L’objectif est de créer une petite scène ou un petit jardin sur un espace bien précis, afin d’avoir un visuel plutôt intéressant, autour d’un thème à respecter. On y trouve différents lieux de représentations, réalisées gratuitement par les paysagistes. Alors, à nous de mêler originalité et esthétisme afin d’obtenir un rendu des plus agréable à l’œil, pour les spectateurs !
Vannes, première ville française à proposer une balade végétale autour des Jardins Éphémères
Est-ce important pour une ville de se moderniser grâce à la végétalisation ?
Évidemment, c’est important ! Je dirais même obligatoire, car apporter de la végétation dans les aménagements, ou même les rénovations de bâtiments, permet aux citoyens de se ressourcer, de trouver un certain dépaysement, et bien sûr du calme dans cette vie tonitruante qu’est l’urbanisation. À noter que Vannes est la première ville en France à proposer cette balade végétale !
Comment expliquez-vous ce regain d’intérêt pour la nature ?
Ce regain d’intérêt pour la nature est, selon moi, lié aujourd’hui à l’importance pour les couples et les ménages, du jardin dans la maison ; devenue une pièce quasi-principale dans un aménagement particulier. L’écologie est pour beaucoup dans cet intérêt grandissant pour la nature. Comme je le disais précédemment, les citoyens y sont davantage attentifs, pas seulement pour leur intérêt personnel quand il s’agit d’habiller leur extérieur, mais également pour un intérêt commun, qui est de protéger l’environnement.
30 000 visiteurs sont attendus à l’exposition Vannes Côté Jardin
Vannes Côté Jardin les 09 et 10 Mai 2020. Participez-vous à ce salon ? En quoi consiste-t-il ?
Oui, nous y participons, comme tous les ans ! De nombreuses entreprises sont conviées, comme les professionnels du paysage, de l’horticulture, les artisans et exposants qui ont un lien avec la nature et l’environnement. Ces différents participants exposent les différentes possibilités d’aménagement, et de créations. Nous y sommes présents avec la pépinière grâce à nos végétaux, ainsi qu’avec le paysage et nos éventuelles idées de conceptions. 30 000 visiteurs sont attendus, c’est un nombre tout à fait honorable, au regard du nombre d’habitants de la ville de Vannes (ndlr : environ 50 000 habitants).
De nombreuses animations d’une diversité rare sont au programme : sculptures florales, plantes de collection, légumes anciens … Peut-on donc parler d’art végétal ?
Bien sûr ! Bon nombre d’exposants sont amenés à lier l’art à la nature, car à l’arrivée, ils y trouvent un résultat tout à fait intéressant. Il y a, pour autant, une idée de créativité, d’imagination, ou encore de modelage. Cela témoigne d’une démarche artistique et créative. Une sculpture florale, ou encore un assemblage de végétaux, se construit tout d’abord par la pensée, puis par le dessin, voire même par du graphisme virtuel.
« C’est important de se mettre au goût du jour … »
La biodiversité doit-il être le mot d’ordre pour une ville urbaine en recherche d’éléments naturels ?
La biodiversité reste un sujet essentiel, surtout par les temps qui courent. Cependant, il doit s’articuler autour de la réalité qui nous entoure. Je pense qu’il est plutôt juste d’établir un équilibre entre l’aspect financier, et l’aspect écologique. Aujourd’hui, nous devons respecter la nature, car c’est tout simplement nécessaire et important pour la vie des êtres vivants ; mais il est vrai que dans tout renouvellement, l’aspect financier contribue hautement au développement d’une ville.
Les projets de la Rive Gauche du Port de Vannes annoncent : 21 000 mètres carrés d’espaces végétalisés, 270 arbres adultes, 2 kilomètres de promenade paysagère … Peut-on réellement respecter l’environnement, et justement la biodiversité à travers une telle réhabilitation urbanisée ?
Un tel projet va tout naturellement être contesté ou encensé. Environ deux hectares, cela représente tout de même un très grand espace. Je pense que pour le développement de la ville de Vannes, c’est important de se mettre au goût du jour avec de nouveaux projets, de nouveaux aménagements, avec un brin de modernité. Il est possible de réaliser ce projet tout en respectant l’environnement, même en apportant de nouveaux aménagements végétalisés, qui iront à terme avec un développement tout à fait intéressant …
No Comments