Dimanche 26 janvier restera une date sombre pour les fans de la balle orange. Kobe Bryant se rendait à un match de basketball avec sa fille en hélicoptère quand le pilote a perdu le contrôle de l’engin. Sa fille de 13 ans, Gianna, ainsi que sept autres personnes ont trouvé la mort dans cet accident.
Michael Jordan, Cristiano Ronaldo, Tony Parker, Barack Obama, un grand nombre de personnages publiques, de légendes du basketball et du sport en général se sont unis afin de rendre hommage à Kobe Bryant, décédé hier soir à l’âge de 41 ans.
Kobe, cette légende de la NBA , l’un des plus grands joueurs au monde, figure emblématique des Los Angeles Lakers a désormais raccroché ses sneakers. Le quintuple champion NBA était un modèle pour tous, joueurs actuels ou jeunes de la génération 1990.
Tant d’adolescents et de jeunes adultes ont grandi avec ses images, ses moves. Qui n’a jamais imité Kobe à l’entraînement avec ses coéquipiers, qui n’a jamais hurlé « Kobeeeee » en tentant un tir improbable ou même en lançant une boulette de papier dans la corbeille ?
Au-delà du sport, celui qui portait le numéro 24 était une source d’inspiration, un mental à toute épreuve que l’on appelait la « Mamba mentality ». Comme le dit Giannis Antetokounmpo, joueur des Milwaukee Bucks : « Kobe a allumé la flamme en beaucoup d’entre nous ». Son esprit de compétiteur a traversé les frontières du basketball et influencé la carrière d’autres grands noms comme Novak Djokovic, : « Il était mon modèle, ma source d’inspiration ».
Kobe Bryant est élevé en Italie puis en France, il subit les contrats professionnels de son père, joueur de basketball lui aussi. A l’âge de 17 ans il s’inscrit à la draft NBA, loterie qui permet aux pires équipes de récupérer les meilleurs joueurs. Il sera alors choisi par les Charlotte Hornets en 13ème position lors de la Draft 1996 puis transféré immédiatement aux Los Angeles Lakers, l’une des plus grandes franchises de la ligue. La suite on la connaît : 20 saisons au plus haut niveau, le seul joueur ayant pu être comparé au légendaire Michael Jordan, 5 titres de champion NBA, 1 titre de MVP et surtout une 4ème place au classement des meilleurs marqueurs de l’histoire de la ligue, dépassé ce week-end par LeBron James. Il est élu meilleur joueur de la décennie 2010.
Il est impossible de nier l’impact culturel qu’a eu Kobe Bryant depuis plus de vingt ans maintenant, impossible de nier sa place dans l’histoire de ce sport et impossible également de nier l’impact qu’il a eu sur les sportifs d’aujourd’hui. L’exemple de Neymar, le footballeur évoluant au Paris Saint-Germain qui, à la mi-temps, apprend la mort de la star et va ensuite dédier son but en montrant deux doigts sur une main, quatre sur l’autre, formant alors le mythique numéro 24.
Ce jour est tragique pour l’histoire de la NBA, du basket, du sport.
Kobe Bryant vient de décéder.
RIP, Black Mamba.
No Comments