Paris est une défaite

“Welcome to The Tonight Show!” Acclamations et applaudissements fusent sur le plateau du talkshow à succès de Jimmy Fallon. L’ambiance est chaleureuse, la déco un peu kitsch, typique de la culture écran à paillettes américaine. Présentateur star de la troisième partie de soirée sur NBC, Jimmy peut se permettre d’enchaîner les blagues railleuses et de piquer gentiment la politique. La France n’y échappe pas. Début octobre, The Tonight Show a décidé de s’en prendre à Paris. Ou plus exactement au mythe de la capitale made in France fantasmé par des décennies de clichés. La faute aux comédies romantiques, aux décors de cartes postales ou à Emily In Paris ? Et ce jour-là, en un sketch d’une minute chrono, Jimmy casse le mythe. Paris n’est plus une fête. Et il n’a pas tort. Paris est sale, Paris n’est pas la ville romantique fantasmée. La jolie carte postale du Parisien sirotant son café face à la Tour Eiffel envolée. Appelez-la désormais Paris ville dangereuse !

Entre psychose des punaises de lit, manifestations et violentes émeutes, grève des éboueurs, alertes à la bombe à répétition, sans oublier les différents attentats qui ont plongé le territoire dans un sentiment d’insécurité, les Américains s’interrogent. Où est passée la capitale de l’amour et du raffinement ?

Mais cette chimère a-t-elle seulement un jour existé ? Les avis divergent. 48 % des Américains considèrent que la Ville Lumière est propre et 41 % sont persuadés que les rats qui courent les rues ne sont qu’un cliché (IFOP, février 2023). L’image d’un Paris impeccable, sans SDF reste forte aux USA. De quoi faire bien rire les Français, conscients d’une réalité bien éloignée de celle dépeinte dans la série Emily In Paris qui a généré un tout nouveau engouement pour la capitale. Ville de l’amour et de la mode, Paris serait idyllique, comme un lieu hors du commun. Le visionnage de la série a conforté certains clichés dans l’imaginaire des Américains. Le Parisien est séducteur et cultivé, raffiné et accueillant. 83 % des Américains qui ont regardé la série en sont persuadés ! Certains parlent même d’un « effet Emily In Paris ». La France pourrait presque remercier la série d’avoir redoré l’image de la capitale et de ses habitants, et surtout d’attirer les fans en quête de set-jetting (ndlr).

Alors que pense un Américain devant son écran qui découvre aux infos que Paris croule sous les punaises de lit ? Ne serait-il pas risqué de louer un AirBnb ? Et quelles sont ces scènes de colère et de violence qui ont éclaté en début d’été ? La France n’était-elle pas un havre de paix ? À travers les yeux des USA, Paris est méconnaissable. Bien loin de la ville qu’ils avaient idéalisée. Ajoutez à cela des rues jonchées de déchets et un contexte sécuritaire dégradé. Nos touristes ont de quoi être terrifiés. À l’approche des Jeux Olympiques, cette récente crainte de Paris interpelle : un nouvel élément perturbateur à prendre en compte ?

Ndlr :
Set-jetting : visite des lieux de tournage de films et de séries télévisées

Please follow and like us:
RSS
Follow by Email
Instagram