NEVERMIND : BIENTÔT LA TRENTAINE

Cette année 2021 marquera le 30ème anniversaire de Nevermind, de Nirvana. Retour sur l’album culte de Rock Grunge des années 90.

Smell Like The Teen Spirit, Lithium, Come As You Are, ou encore In Bloom cet album compte sûrement les plus gros succès du groupe. Le tremplin de la carrière de Dave Grohl, Krist Novoselic et de Kurt Cobain. C’est tout de même assez fou de se dire que ce dernier dormait encore soi chez sa mère ou dans sa voiture lors de la sortie de ce projet. Aujourd’hui, à l’aube de son 30ème anniversaire, Nevermind, initialement nommé Sheep, compte plus de trente millions d’exemplaires vendus dans le monde, et est devenu un véritable monument du rock.

I Hate Myself And I Want To Die

Reprenons depuis le début. 1989, Bleach est le premier projet avec le label Sup Pop, mais le groupe reste relativement dans l’ombre, encore considéré comme Underground avec pourtant la présence de titres qui deviendront mémorables comme About The Girls. Suivront Incesticide en 1992, puis enfin In Utero en 1993, un album qui se veut plus psychédélique et qui laisse apparaître le mal-être de Kurt Cobain qui se donnera la mort seulement un an après, en avril 1994 dans sa résidence à Seattle. Rappelons que ce projet fut initialement nommé I Hate Myself and I Want To Die, une idée Kurt tirée de l’une de ses chansons.

Quelques anecdotes

Le chanteur n’a jamais été satisfait du mixage de l’album. Il disait que cela ressemblait plus à un album de Mötley Crüe.

Après la sortie de Nevermind, Axel Rose avait décidé d’inviter Nirvana pour la première partie d’un concert des Gun’s ‘n’ Roses. Kurt Cobain refusa l’offre en disant « les musiciens n’ont aucun talent, et qu’ils écrivaient des chansons de m… ».

Le frontman* du groupe eut l’idée de cette pochette mythique en regardant un reportage sur les accouchements dans l’eau. Mais les employés de Geffen voulaient absolument cacher le pénis du bébé au vu de l’aspect choquant du visuel. Kurt répliqua par une forme de provocation qui lui est si familière : « Si cela vous choque, vous devez être un pédophile en puissance ».

Que reste-t-il aujourd’hui ?

Lorsqu’on évoque le nom de Nirvana aujourd’hui, c’est un appel à la nostalgie pour les ados des années 90, une référence du rock pour les plus jeunes. Malgré une superbe suite de carrière pour Dave Grohl, le batteur de Nirvana, avec les Foo Fighters, et quelques apparitions de Krist Novoselic, le bassiste, ce qui reste aujourd’hui du groupe grunge c’est le souvenir, le souvenir de leur défunt chanteur, devenu un dieu absolu du rock, Kurt Cobain. Ce qui nous reste, ce sont les CD, les cassettes, les vinyles d’un groupe culte. Ce qui nous reste, c’est le plaisir de les écouter encore et encore en bougeant la tête. Ce qui nous reste, c’est leur musique, leur rock.

Frontman * : chanteur principal

Crédit photo : Pochette de l’album Nevermind, paru le 24 septembre 1991 – http://www.slate.fr/story/123831/nevermind-anniversaire

Please follow and like us:

No Comments

Leave a Comment

RSS
Follow by Email
Instagram