QUI SOMMES-NOUS ?

Floriane Després
Rédactrice

" Passionnée par le sport et ayant pratiqué le football pendant plus de dix ans, je me suis d’abord dirigée vers des études de STAPS. Pour autant, c’est au cours de ma première année de licence que j’ai pris conscience de mon réel intérêt pour la communication. C'est pourquoi, j’ai changé d'orientation afin de redonner du sens à ma formation. Captivée par les interviews et la rencontre de l’autre, je voudrais devenir journaliste en radio ou en télévision. Très à l’aise à l’oral et plus fragile à l’écrit, les « Échos Vannetais » sont une chance pour moi d’améliorer ma rédaction, d’approfondir ma culture générale et enfin d’enrichir mon expérience professionnelle. "

Jérémy Breton
Rédacteur

« Étudiant en 3è année de licence Information-Communication, le journalisme est un domaine qui m’a toujours attiré. Entre presse écrite ou radio, mon choix pour mon avenir professionnel est toujours indécis. Intégrer la rédaction des Échos Vannetais représente une expérience de plus pour l’affiner. Les domaines du sport et de la vie politique sont ceux qui m’intéressent le plus mais je suis curieux de tous les autres secteurs. Au travers d’éditos, d’interviews et de sujets d’investigation, j’apporterai ma pierre à l’édifice des Échos Vannetais. »

Elisa Belz
Rédactrice

« Je suis né par curiosité. Y a-t-il une meilleure raison de naître ? » Daniel Pennac

Curiosité. Telle est la qualité qui m’anime quotidiennement. Je n’ai pas soif de curiosité pour ce qui est beau ou ce qui est bon, j’ai soif de rareté, d’unicité et d’originalité. Je suis passionnée de rencontres, d’échanges, et de découvertes. J’aime offrir un point de vue du traitement de l’information différent des médias, afin que les lecteurs se construisent leurs propres opinions. Pourquoi ? Parce que la platonicité de l’information médiatique m’effraie face à l’amplitude des sujets sociétaux. Ainsi, la solution pour pallier l’essoufflement de la confrontation : l’enquête. C’est par ce constat inquiétant, en tant qu’étudiante en troisième année de sciences de l’information et de la communication, que je souhaite écrire l’avenir du journalisme d’investigation. Ce projet de fin d’étude me permettra ainsi de poursuivre mon appétence.

Steeven Pellan
Rédacteur

"Étudiant en 3ème année de licence information-communication et passionné par les médias, mon envie de faire du journalisme est née au cours de ma scolarité. Celle-ci n’a cessé de prendre de l’ampleur ces derniers temps notamment grâce à la réalisation de stages. Curieux de nature, mon intégration au sein de cette équipe va me permettre de découvrir de nouvelles expériences. Enfin, rejoindre la rédaction des Echos Vannetais est pour moi, l’opportunité de développer mes compétences rédactionnelles mais aussi de me donner la chance de pouvoir intégrer le monde du journalisme à l’avenir."

Justine Le Bouhar S.
Rédactrice

Passionnée par la culture et la politique je souhaite conjuguer ces centres d’intérêts, mes valeurs, avec mon implication dans cette rédaction. Heureuse de participer à cette aventure éditoriale , je vois aussi cette expérience comme une opportunité de travailler davantage mon écriture. Cela s’inscrit dans la suite logique de mon stage réalisé au sein d’un journal régional qui a été passionnant notamment pour la pluralité des domaines abordés. Actuellement en 3è année d’info com, j’espère que ma contribution aux Échos Vannetais me permettra d’affirmer mes choix pour mon futur professionnel. Parallèlement, j’espère apporter au maximum une touche d’originalité et d’opiniâtreté !

Ivan DROUAL
Rédacteur

« Ayant fait mes premiers pas au côté d’un ballon, j’ai toujours rêvé de pouvoir assimiler mon goût pour le sport à la communication. Également passionné par la musique et l’audiovisuel, j’ai décidé de suivre une licence en information et communication afin d’atteindre mon rêve.

Titulaire d’une carte de correspondant sportif chez Ouest-France depuis mon arrivée à Vannes en septembre 2019, j’ai voulu dans ce sens poursuivre dans les activités liées à la presse écrite, l’audiovisuel ou encore le web. Animateur d’une émission de sport (Vincin sport) aux côtés de trois de mes camarades, je souhaite continuer à m’exprimer sur mes centres d’intérêt.

Les Échos Vannetais est pour moi une formidable opportunité afin de pouvoir m’améliorer et engranger le maximum d’expérience dans le domaine de la rédaction. »

Lison Dettling
Rédactrice

 

"Grande passionnée de reportages et curieuse de nature, c’est tout naturellement que le métier de journaliste m’a intéressée. Cela fait partie des raisons pour lesquelles j’ai intégré la licence information communication. Communiquer, poser des questions, s’intéresser aux personnes voulant raconter leurs histoires me passionnent. Également, j’ai toujours éprouvé un lien très fort avec l’écriture, je suis une véritable bibliophile dans l’âme, je peux dévorer des livres inlassablement. Ma curiosité est insatiable, j’aime creuser, aller au fond des choses et connaitre les tenants et les aboutissants, quoi de mieux que le métier de journalisme/reporter ?

J’aimerais à la suite de mes études me diriger vers une école de journalisme et poursuivre dans cette voie. Faire partie des Echos Vannetais ce n’est pas juste être étudiant à l’UCO, c’est plus que ça c’est apprendre et travailler ensemble sur des sujets palpitants qui nous tiennent en haleine et nous font vibrer. C’est une véritable aventure, expérience qui se profile et nous donne l’opportunité de nous exprimer sur des sujets de société choisis communément."

Noé Vernotte
Rédacteur

« Si mon avenir professionnel est encore indécis, je souhaiterais pour autant, avoir la possibilité d’améliorer mes compétences rédactionnelles, c'est pourquoi les Echos Vannetais ont attiré ma curiosité. A cet effet, je suis, cette année, très heureux de faire partie de l'équipe rédactionnelle

Étudiant en troisième année de licence information-communication, mes connaissances dans le monde de la rédaction papier sont encore très minces. Je vois donc en ce projet l’opportunité d’enrichir mon savoir dans la presse écrite, nécessaire à la

formation d’un journaliste. Parallèlement, passionné par le cinéma et l’art radiophonique, nous avons monté avec d’autres étudiants, la webradio de l’UCOBS dans laquelle j’anime une émission sur le cinéma. »

Titouan Stucker
Rédacteur

Plus qu’être passionné par le sport ou la culture, je suis passionné par les histoires qui en découlent. J’aime découvrir des personnages inspirants, des récits extraordinaires, qui permettent la mise lumière des hommes et des femmes de l’ombre. Pour découvrir tous ses profils, j’essaye toujours de comprendre, de m’ouvrir aux nouvelles choses qui m’entourent. Rejoindre les Échos Vannetais est donc une manière de continuer mon apprentissage rédactionnel et journalistique, afin de mieux sublimer ces histoires qui me passionnent tant.

 

Linkedin
Ewen Thirion
Rédacteur

Je souhaite partager ma passion du sport et il me semble que le journalisme est un excellent canal de communication et de transmission. Après avoir effectué un stage auprès d'un journaliste sportif, je suis devenu correspondant et le terrain m’a permis de nourrir une curiosité grandissante du monde du journalisme et je me suis ainsi intéressé à d’autres secteurs que le sport. Je ne suis qu’au début de mon apprentissage et j’en veux toujours plus. « Les Echos Vannetais » est une très belle opportunité afin de parfaire ma technique journalistique et ainsi m’approcher un peu plus de mon rêve d’enfant, celui de devenir journaliste sportif.

Alexandre Lecomte
Rédacteur

“ De nature curieux et dynamique, passionné de culture et plus particulièrement de cinéma, mon rêve est d’arriver à concilier ma passion à ma profession dans le milieu du journalisme. En rejoignant l’équipe des “échos Vannetais” j’aspire à perfectionner mes compétences rédactionnelles , ainsi qu’à écrire sur des sujets suscitant mon intérêt. Membre de la webradio “Da Vincin”, il est possible de m’écouter chaque semaine dans l’émission “la Pause Ciné” avec mes associés”

RSS
Follow by Email
Instagram