4L TROPHY : DEUX BRETONNES À LA CONQUÊTE DU DÉSERT

Étudiantes en marketing et communication, Marine Bourhis et Constance Caroff deux Bretonnes rencontrées sur les bancs du lycée se préparent pour l’édition 2022 du 4L Trophy. Parmi quelque 1500 équipages, elles seront Les Gaz’L en 4L, Constance la pilote et Marine la co-pilote. De Biarritz jusqu’à Marrakech, la course d’orientation se déroule sur une dizaine de jours. L’événement, à objectif humanitaire, est réservé aux jeunes entre 18 et 28 ans.

Comment se déroule la course ? J’ai vu qu’il y avait plusieurs arrêts…

Constance : Avant toute chose, il faut arriver sur la ligne de départ. On va amener l’équipage de Bretagne jusqu’à Biarritz pour les vérifications puis nous traverserons l’Espagne jusqu’à Algeciras pour une arrivée au Maroc en ferry par Gilbraltar. Et c’est là que les épreuves appelées « Duels » commenceront pour 6000 km d’un parcours en plusieurs étapes, dont certaines mythiques comme celle à travers les dunes de Merzouga ou le passage dans l’Atlas.

Notre quotidien sera intense ! Les participants roulent la journée, en se guidant avec un roadbook et une boussole. Ils se rassemblent le soir dans un bivouac prévu par l’organisation. Le plus difficile sera peut-être les deux derniers jours d’épreuves qui constituent l’étape « marathon », au cours de laquelle les participants établissent leur bivouac en autonomie. Puis l’étape finale est Marrakech, où se déroule la cérémonie de fin d’aventure.

Le rallye a aussi une mission humanitaire en lien avec l’association Les Enfants du Désert. En quoi consiste-elle ?

Marine : Durant le rallye, on transportera dans la 4L des affaires sportives, scolaires, du matériel médical mais également de l’argent pour les aider à construire des classes. On distribuera cette aide à l’association à la fin de la course.

Constance : Il s’agit d’une aide pour « Les Enfants du Désert » une association française aidant principalement les enfants du sud marocain mais également argentins. En parallèle, nous transporterons aussi dix kilos d’aide alimentaire pour la Croix rouge.

J’ai vu qu’à la fin du rallye il est proposé de faire une visite de l’association des Enfants du Désert, mais le nombre de participants est limité… vous avez décidé d’y participer ?

Marine : On en parlait justement hier. C’est vrai que ça fait bizarre de ne pas rencontrer les enfants, de ne pas découvrir leur façon de vivre, mais il n’ y a que 40 équipages qui peuvent y participer et j’espère que l’on fera partie des élues ! On a vu qu’il fallait se démarquer en créant une campagne de communication ou en proposant notre investissement pour « Les Enfants du Désert ». On peut aussi proposer un évènement en France pour récolter des fonds. Par exemple, vendre des gâteaux ou des boissons dans une école, l’argent récolté revenant à l’association. Ce sont « Les Enfants du Désert » qui sélectionne les élus parmi tous les projets qui ont été proposés.

Vous avez des informations sur le déroulement du rallye malgré le Covid ?

Marine : La course est dans un an, il nous reste du temps. Notre objectif sera de participer sans toutes ces restrictions et contraintes… Si on doit appliquer les gestes barrière, porter le masque, se laver les mains alors que l’on est dans le sable du désert… Ce sera compliqué pour les 3000 participants !

Sur votre page Instagram des Gaz’L en 4L, j’ai vu dans une de vos Storys que vous avez créé votre association.

Constance : L’association va nous aider à démarcher les entreprises, à trouver des sponsors ! On nous a beaucoup conseillées de le faire car de nombreux participants passent par-là mais il est important de préciser que ce n’est pas obligatoire.

Marine : On nous a dit de créer une association et un compte bancaire qui lui est affilié, sur lequel les sponsors pourront effectuer les versements. Pour eux, cela apporte de la confiance de verser de l’argent sur le compte d’une association. C’est vrai que c’est un peu compliqué à faire, mais c’est rapidement validé. On ne nous demande pas des justifications énormes, c’est pour ça que la plupart des équipages le font.

Vous avez déjà des pistes pour trouver la 4L que vous allez conduire ?

Constance :  Nous n’avons plus de voiture !  On a cherché le véhicule sur Le Bon Coin et Marine avait trouvé une 4L près de chez elle. Elle nous convenait car il y avait peu de réparations à faire. Malheureusement, le vendeur à fait son contrôle technique, et une pièce devait être changée. Au dernier moment il a décidé de ne plus mettre la mettre en vente !

Marine : Le contrôle technique a dit que le plancher était trop abîmé pour le rallye… L’organisation nous avait prévenues de bien faire attention car ce sont des voitures anciennes.

Comment est née votre envie de participer au 4L Trophy ?

Marine : Franchement ? J’ai vu sur Instagram une vidéo sponsorisée qui donnait vraiment envie, je l’ai envoyée à Constance qui aime bien ce genre d’aventure. Et on s’est dit « Pourquoi pas » ? Après réflexion on a foncé malgré les difficultés liées au coût et au temps que cela demande.

Finalement, qu’est-ce que représente le rallye pour vous ? Cette expérience vous apportera sans doute beaucoup sur un certain nombre de plans de la vie…

Marine : Pour moi, le 4L est une aventure extraordinaire à vivre. Tous mes proches m’ont dit « Si tu as l’occasion, fais-le ! ». Il y a un grand nombre de personnes qui aimerait le faire, mais c’est vrai qu’ils n’ont pas forcément le coéquipier, le temps… Et puis il faut quand même se bouger pour avoir les sponsors. Sur le CV, c’est toujours bien d’avoir des expériences comme celle-là : cela montre notre motivation. Mais le rallye est avant tout une expérience humanitaire et c’est pour ça que je trouve le 4L Trophy super.

Please follow and like us:

No Comments

Leave a Comment

RSS
Follow by Email
Instagram